Franck Pellegrino

Artiste pluridisciplinaire, Franck Pellegrino se joue de tous les supports entre héritage du graffiti et visions de vie. Ses compositions transportent le spectateur au fil de ses aventures à travers des formes primaires aux détails fournis, structurant ainsi ses oeuvres par une géométrie subtil. Originaire du Sud de la France, les Alpes Maritimes ont marquées une grande partie de la vie de Franck, avant de s’installer en 2012 dans une vie parisienne.

C’est pendant ces années dans le Sud que l’artiste développera les grandes lignes d’un langage formel érigeant des ponts sensibles entre typographies, formes et ornements. Skate, graffiti, illustration et graphisme seront dès ses 14 ans les bases de cet autodidacte qui fera basculer au fil de sa carrière son goût pour l’artisanat dans sa propre modernité contemporaine. Toujours à la recherche de nouveaux supports pour s’exprimer, c’est logiquement que Franck fera le pont entre les murs et les toiles pour raconter ses histoires sur l’épiderme. C’est ainsi qu’en 2012 il rejoint un salon de tatouage à Paris, où il y tatouera d’un trait fin et détaillé des fragments de vies, des souvenirs de voyages ou se mêlent paysages lointains et typographies emblématiques de son style graphique. C’est à cette période que Franck Pellegrino affirme son art par l’usage quotidien d’un noir et blanc épuré, pour créer des images contrastées, où la force serait nichée entre les pleins et les déliés. Cette série laissera petit à petit place à la découverte d’un langage polychromique caractérisant son travail actuel, fait de nuances sobres, et de ton sur ton. Lors de son solo show « Escale » à Paris en 2018, les couleurs se déclinent en nuances sur les toiles comme sur les tissus, nouveaux support de prédilection de l’artiste. Ainsi, les matières se mêlent, tissant entres elles les souvenirs, les continents, les être-humains. Franck Pellegrino nous fait voyager entre ciel et terre grâce à une réelle curiosité du monde qui l’environne.

C’est par un profond désire de nous raconter ce monde que l’artiste souligne chaque culture qu’il découvre au fil de ses voyages. Sur la toile, Franck Pellegrino projette des formes abstraites et dynamiques, dessinant des paysages utopiques sur fond de composition digitale. On y retrouve des images familières, lettres et mots qui nous rattachent à ces moments vivants de notre voyage personnel, presque initiatique, auquel nous invite l’artiste.